Le Vapotage

Que dit la loi? 

  • 18 ans et plus

  • Consommation permise dans les lieux publics

  • Même loi que pour les produits du tabac

Quels sont les principaux ingrédients des produits de vapotage?

  • Du propylène-glycol;

  • De la glycérine végétale;

  • Des arômes;

  • Parfois de la nicotine.

  • Contrairement à ce qui est souvent entendu, les liquides de vapotage ne sont pas «que de l’eau». 

  • Malgré la «mode» de faire des mixtes de juices, cette pratique est fortement décommandé, puisqu’en mélangeant les produits, la propreté et la pureté du produit est modifié, sans oublier qu’il est impossible de connaître la quantité réelle de nicotine.

______________________________________

Source : (Document PDF)  CQTS, Les produits de vapotage : de quoi parle-t-on? : https://quebecsanstabac.ca/cqts/prevention/inscription/outil-vapotage/intervenants

C’est quoi en fait se «Doser»?

Quand on dit se «Doser», c’est la recherche de l’effet euphorisant et stimulant qui arrive lorsqu’une grande quantité de e-liquide est vapotée en peu de temps. 

Quels effets le vapotage peut-il entraîner?

Les produits de vapotage, comme bien des produits, peuvent créer une dépendance. Plus ces produits sont utilisés jeunes, plus le risque de créer une dépendance est élevé. La nicotine qu’il y a dans les liquides de vapotage nuit à la mémoire et à la concentration. De plus, lorsqu’un jeune utilise le vapotage comme un système de récompense, le risque de devenir dépendant est plus élevé, c’est pourquoi il est pertinent de trouver des stratégies d’adaptation aux évènements de la vie. 

______________________________________

Source : https://info-tabac.ca/mobiliser-les-parents-pour-prevenir-le-vapotage/

Quelques statistiques!

Selon La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a sondé un peu plus de 1800 Canadiens âgés entre 16 et 24 ans qui avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des trois derniers mois.

Lorsqu’on considère que la cigarette électronique et les produits de vapotage ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter de fumer la cigarette, c’est plutôt inquiétant de savoir qu’au Canada, 65% des personnes qui vapotent sont des ex-fumeurs, 12% fument et vapotent et 23% des consommateurs de produits de vapotage n’ont jamais fumé. Sans oublier que 28% des jeunes ont commencés à fumer après s’être mis au vapotage. 

En moyenne, les jeunes consomment environ 2 bouteilles et demi de juice par semaine dans leur vapoteuse. À la plus haute dose de nicotine, ça équivaut à 180mg de nicotine, quantité équivalente à ce qu’on retrouve dans 6 paquets de 25 cigarettes.

______________________________________

Source : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2767-interventions-renoncement-produits-vapotage.pdf

Pourquoi cesser de vapoter? 

  • Pour économiser
  • Pour se libérer d’une dépendance
  • Pour améliorer la condition de santé
  • Pour diminuer les impacts sur les relations interpersonnelles. 

_____________________________________________

Source :

Contrairement à ce que l’on croit:

  1. Les produits de vapotage ne sont pas sans danger.
  2. On ignore tous les effets possibles du vapotage sur la santé.
  3. Vapoter, ce n’est pas un jeu, contrairement à ce que les réseaux sociaux font croire.
  4. Les vedettes sont payées pour faire de la publicité pour les produits de vapotage.
  5. La fumée de cigarette électronique contient en fait très peu d’eau, elle est composée de plusieurs produits chimiques.
  6. Les vapoteuses sont présentées comme des accessoires de modes plutôt que comme des outils pour abandonner le tabac.
  7. La vapoteuse peut contenir de la nicotine et peut être utilisée un peu comme une drogue.

_______________________________________

Source : https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/produits-de-vapotage/utilisation-chez-les-jeunes

C’est un faux sentiment de sécurité.

Les jeunes estiment que les produits de vapotage sont plus acceptables socialement que la cigarette traditionnelle, leur odeur est moins présente et leur goût est plus attrayant. Il est également très facile de les dissimuler et de se les procurer sur internet ou en utilisant les réseaux sociaux. Ces caractéristiques séduisent les jeunes qui associent la vape à une attitude et un style de vie qui leur apparaît valorisant. La vape est un moyen de se distinguer aux yeux de leurs pairs. La vape représente parfois pour eux un « univers » très différent de celui du tabagisme. Il est fréquent d’entendre les jeunes affirmer « qu’ils ne fument pas, ils vapotent ou vapent ». 

Habitudes de consommation dangereuses 

Certaines pratiques de consommation amènent des jeunes à utiliser la nicotine de la cigarette électronique pour tester leurs limites. Par exemple, ils vont chercher à avoir un gros hit de nicotine. C’est ce qu’ils appellent être « dosés ». Dans ce cas, ce n’est pas la saveur qu’ils vont rechercher, mais vraiment le buzz. Ce qui est en cause, ce sont les nouvelle générations de e-liquides pour lesquels la nicotine se présente sous forme de sels de nicotines. Ces sels permettent d’inhaler une grande quantité de nicotine sans ressentir d’irritation de la gorge. Les sels favorisent une absorption plus rapide et plus forte que les anciennes générations de e-liquide. Par exemple : Des jeunes qui se donnent comme défi de consommer une cartouche durant leur pause et bien, c’est l’équivalent de fumer un paquet de cigarettes en 20 minutes.

« Surdoses » de nicotine

Ces « surdoses » de nicotine ont pour conséquences des troubles temporaires comme des maux de tête, des maux de ventre, de la diarrhée, une salivation anormale, des palpitations, de la fatigue, de la confusion et des étourdissements. À l’apparition de ces symptômes, une consultation médicale est conseillée.

Il est également observé que certains adolescents modifient leur cigarette électronique afin qu’elle produise plus de fumée. Le surplus de fumée permet aux jeunes de souffler des formes comme des ronds ou des « tornades ». Cette pratique, très populaire sur les réseaux sociaux associe la vape à un jeu.